Un mal. Des mots.

S.O.S Amitié France, une écoute bienveillante, anonyme et gratuite, reconnue d’utilité publique depuis 1967

-

« Prévenir le suicide, c’est déjà accepter d’en parler… »

Prévenir le suicide, c'est déjà accepter d'en parler...

Le suicide est un problème majeur de santé publique. La douleur psychologique qui conduit une personne à s’ôter la vie est inimaginable. Ces décès laissent les familles et les amis dépourvus, et ont souvent un effet d’entraînement important sur les communautés.

Chaque année, près d’un million de personnes meurent de suicide dans le monde, ce qui correspond à peu près à un décès toutes les 40 secondes. Ainsi, le nombre de vies perdues par suicide dépasse le nombre total de décès dus aux homicides et à la guerre.

Ces chiffres ne comprennent pas les tentatives de suicide qui sont beaucoup plus fréquentes que le suicide lui-même (10 fois, 20 fois ou plus encore, selon certaines études).

A l’occasion de la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide promue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des actions de prévention du suicide sont organisées dans plusieurs gares françaises via un partenariat entre l’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS) et la SNCF. L’UNPS a pour objet d’alerter, de sensibiliser et d’informer toute personne sur la prévention du suicide et plus globalement du mal-être et de l’isolement.

Cet évènement est proposé à Lyon par 15 structures oeuvrant dans le champ de la prévention du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes : Centre hospitalier Le Vinatier, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Elisabeth Kubler-Ross, Etavidado, Jonathan Pierres Vivantes, La Porte Ouverte, La Santé des familles des chemins de fer, les Maisons des adolescents du Rhône, PEP’43, Les Petits Frères des Pauvres, SOS Amitié, SOS Suicide Phénix Lyon, UNAFAM du Rhône, Vivre son Deuil.

L’Institut régional Jean Bergeret, établissement de la Fondation ARHM, a été missionné pour coordonner cette action.

Le village, à destination d’un large public, a pour objet d’informer, sensibiliser et échanger sur l’importance de la prévention du mal-être et du suicide. Des stands et des animations seront proposées par des professionnels de santé et des bénévoles en simultanée dans les deux gares SNCF tout au long de la journée.

Pour en savoir plus:

https://www.unps.fr/unps_images/jmps-2019/4-pages-jmps-unps-2019-vf-v2.pdf

 

Lire plus…

-

Lire l'article

La crise sanitaire liée au Coronavirus a ses paradoxes. Alors que le nombre de personnes ayant besoin d’être écoutées est en hausse, les bénévoles sont actuellement moins nombreux à SOS Amitié à Lyon, essentiellement pour des raisons de confinement Lire la suite