Pour un engagement
humain, solidaire
et enrichissant

Proposez votre candidature

Un mal. Des mots.

S.O.S Amitié France, une écoute bienveillante, anonyme et gratuite, reconnue d’utilité publique depuis 1967

Devenir écoutant bénévole…

  • Vous recherchez un engagement humain, solidaire et enrichissant, s’inscrivant dans une démarche d’évolution personnelle ?
  • Vous êtes attentif à ceux qui vous entourent, et vous souhaitez apprendre à écouter sans a priori ?
  • Vous disposez de quelques heures par semaine et vous habitez la région lyonnaise ?

Alors, venez rejoindre l’équipe des écoutants bénévoles de S.O.S Amitié Lyon qui, depuis plus de 50 ans, se relaient 24h/24, 7j/7, au téléphone, à la messagerie et au chat, à l’écoute des personnes en situation de mal-être.

Comment devient-on écoutant ?

Après réception de votre candidature, nous vous proposons une rencontre pour échanger avec des écoutants, initiant ainsi votre démarche.

L’écoute ne s’improvise pas, elle est un art qui s’apprend.
S.O.S Amitié Lyon propose une formation de qualité, gage de sérieux pour la personne qui appelle.

La formation initiale

Cette formation initiale s’articule dans le temps en plusieurs phases :
Une formation théorique dispensée par un psychologue permet au futur écoutant de recevoir les apports théoriques nécessaires.
Une formation pratique par des écoutants formateurs bénévoles complète ce dispositif. L’écoutant stagiaire doit mesurer l’effet de certains appels douloureux sur sa propre personne et affiner ses qualités d’accueil, de tolérance et d’empathie.

En cours de formation, un bilan est fait régulièrement entre les différents acteurs de la formation et le candidat afin d’examiner les difficultés éventuelles qu’il rencontre.
À la fin de la formation il est décidé en accord avec l’ensemble des formateurs de l’entrée ou non du candidat comme écoutant dans l’association.

La formation continue

Afin d’assurer une qualité optimale, les écoutants participent régulièrement à des groupes de parole animés par des psychologues, moments de partage intenses où sont échangés les difficultés rencontrées, les questionnements, les émotions ressenties.
Les partages redonnent souffle et dynamisme à notre écoute et sont une formidable source d’enrichissement personnel.
Ces séances de supervision, au rythme de deux par mois, s’imposent donc à chaque écoutant tout au long de son parcours à S.O.S Amitié.
Il n’y a pas d’écoute sans supervision.

Les formations thématiques

Régulièrement, des formations d’une journée sont dispensées par un psychologue ou psychiatre, sur un thème lié à l’activité d’écoute.

Comment postuler ?

Il faut avoir 25 ans minimum pour postuler en tant qu’écoutant.

S.O.S Amitié ne fonctionne que sur la base du bénévolat et ne propose aucune activité salariée.

Vos informations nous permettront de vous recontacter. Nous ne les conserverons pas, dans le respect de la réglementation sur les données personnelles.

Pour tout renseignement complémentaire avant votre inscription :

Vous pouvez appeler le : 07 83 26 50 80
Nous vous rappellerons si vous nous laissez un message avec vos coordonnées.

Veuillez lire : la Charte S.O.S Amitié ainsi que la présentation du recrutement avant de remplir le formulaire.

Proposez votre candidature

Fiche de candidature F1

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : contact@sos-amitie-lyon.fr. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.