Devenir écoutant
Pour un engagement
humain, solidaire
et enrichissant
Alors, venez rejoindre l’équipe des 80 écoutants bénévoles de S.O.S Amitié Lyon. Il vous sera demandé de donner environ 15 heures par mois de votre temps, pour l’écoute et la formation continue.
A S.O.S Amitié, vous ne serez ni sauveur, ni psychothérapeute, ni conseiller, ni coach.
En revanche, vous pourrez apaiser l’angoisse de la personne qui appelle, l’aider à prendre du recul et à retrouver la confiance en ses propres ressources. Vous pourrez nouer avec cette personne, le temps de votre échange, un lien humain qui peut s’avérer décisif.
Après réception de votre candidature (formulaire ci-dessous), nous vous proposons une rencontre pour échanger avec des écoutants, initiant ainsi votre démarche.
Si votre candidature est acceptée, vous bénéficierez d’une formation approfondie.
Ecouter réellement, cela s’apprend, avec envie d’apprendre et modestie.
Les deux phases de la formation initiale :
– Une formation théorique dispensée par un psychologue permet au futur écoutant de recevoir les apports théoriques nécessaires.
– Une formation pratique par des écoutants formateurs bénévoles complète ce dispositif. L’écoutant stagiaire doit mesurer l’effet de certains appels douloureux sur sa propre personne et affiner ses qualités d’accueil, de tolérance et d’empathie.
En cours de formation, un bilan est fait régulièrement entre les différents acteurs de la formation et le candidat afin d’examiner les difficultés éventuelles qu’il rencontre.
À la fin de la formation il est décidé en accord avec l’ensemble des formateurs de l’entrée ou non du candidat comme écoutant dans l’association.
Afin d’assurer une qualité optimale de l’écoute, les écoutants participent régulièrement à des groupes de parole animés par des psychologues, moments de partage intenses où sont échangés les difficultés rencontrées, les questionnements, les émotions ressenties. Ces réunions, obligatoires (2 par mois) redonnent souffle et dynamisme à notre écoute et sont une formidable source d’enrichissement personnel. Il n’y a pas d’écoute sans supervision.
Régulièrement, des formations sont dispensées par un psychologue ou psychiatre, sur un thème lié à l’activité d’écoute.
Il faut avoir 25 ans minimum pour postuler en tant qu’écoutant.
S.O.S Amitié ne fonctionne que sur la base du bénévolat et ne propose aucune activité salariée.
Vos informations nous permettront de vous recontacter. Nous ne les conserverons pas, dans le respect de la réglementation sur les données personnelles.
Vous pouvez appeler le : 07 83 26 50 80
Nous vous rappellerons si vous nous laissez un message avec vos coordonnées.
Veuillez lire : la Charte S.O.S Amitié ainsi que la présentation du recrutement avant de remplir le formulaire.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : contact@sos-amitie-lyon.fr. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.