Un mal. Des mots.

S.O.S Amitié France, une écoute bienveillante, anonyme et gratuite, reconnue d’utilité publique depuis 1967

S.O.S Amitié Lyon fait partie de la Fédération S.O.S Amitié France

S.O.S Amitié, plate-forme d’écoute anonyme et gratuite rassemble 55 postes et antennes de S.O.S Amitié dans toute la France, soit près de 1600 bénévoles qui se relayent :

  • au téléphone 7/7j et 24/24h
  • au chat de 13 à 03 h chaque jour
  • à la messagerie pour une réponse dans les 48 h

La Fédération S.O.S Amitié France accueille depuis près de 60 ans les appels de détresse de tous ceux qui ont besoin d’être entendus en France. Elle est reconnue d’utilité publique pour son action dans la prévention du suicide depuis 1967.

S.O.S Amitié Lyon, une association dynamique

À Lyon, nous sommes plus de 60 écoutants répartis sur les deux postes d’écoute de Caluire et Villeurbanne.

La parité femmes/ hommes est presque respectée ; retraités et personnes actives se répartissent équitablement, ce qui donne une véritable dynamique dans les postes.

L’amitié entre écoutants n’est pas un vain mot et se cultive largement au travers des partages, formations et journées associatives. Nous sommes heureux d’avoir fait le choix de ce bénévolat.

Mais nous ne sommes jamais assez nombreux pour assurer l’écoute 24/24 H, au téléphone, au chat et à la messagerie. Recruter de nouveaux écoutants est un perpétuel enjeu pour nous permettre de respecter et d’assurer au mieux notre engagement dans le respect de la Charte S.O.S Amitié.

Rejoignez-nous !

S.O.S Amitié France a reçu du Ministère de la santé le label de qualité PADS.

La Prévention du Suicide est inscrite dans la Charte Ethique de S.O.S Amitié comme étant « l’objectif premier, mais non exclusif » de son action.
La Fédération S.O.S Amitié est membre de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (U.N.P.S.).
Par sa disponibilité continue à l’écoute depuis des décennies, elle tient une place essentielle et unique auprès des personnes en état de crise suicidaire.
La prévention du suicide n’est pas un geste de sauvetage pour tenter d’empêcher un désespéré de mourir, à bout d’une souffrance insupportable.
C’est avant tout la mise en place de compétences aptes à écouter ces personnes en situation de détresse extrême.
Cette souffrance peut en effet devenir tellement envahissante qu’elle submerge l’être dans tous ses sentiments et ses émotions. Par l’écoute, S.O.S Amitié peut permettre d’apaiser cette souffrance intolérable quand elle n’est pas verbalisée, et peut-être alors, de remettre en cause la décision de la personne qui appelle.

Une écoute anonyme et confidentielle

Le caractère confidentiel des propos et l’anonymat des écoutants sont les impératifs absolus qui tendent à favoriser la libre expression de celles et ceux qui appellent S.O.S Amitié  Consulter notre charte

À S.O.S Amitié l’écoute est centrée sur la personne qui appelle. Que ce soit par téléphone, messagerie ou chat, les critères d’écoute sont toujours les mêmes : bienveillance, attention à la douleur de la personne, ni jugement, ni conseil ; l’appelant est entendu dans ses difficultés et sa souffrance.

L’écoute par Internet

Le chat et la messagerie, qui sont deux nouvelles formes d’Ecoute, permettent à un public de plus en plus jeune de s’exprimer : manques de repères, difficultés à vivre dans une société en pleine mutation, travail, nouvelles configurations familiales, problèmes d’identité, addictions, violences subies ou ressenties… La présence de l’écran peut permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se sentir davantage en confiance pour évoquer leur mal-être.

Un numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50
et toujours les numéros régionaux

Tous les appels vers les numéros régionaux ou le numéro commun convergent vers un système de répartition des appels vers des Écoutants S.O.S Amitié de la France entière.
Notre objectif est de réduire ainsi le temps d’attente et d’assurer une meilleure réponse aux personnes en détresse.

Téléchargez ici notre dépliant d’information

Les chiffres de S.O.S Amitié Région de Lyon

1966

Date de création

60

Écoutants bénévoles

25 000

Appels reçus en 2018

Témoignages d'appelants et d'écoutants

Quand on me dit « merci » je suis heureux pour tous les écoutants de S.O.S Amitié

J’ai pu dire tellement de choses, c'est la première fois, merci de votre écoute

Je n’imaginais pas pouvoir être aussi utile

C'est fou le pouvoir de votre gentillesse!

J’ai le cœur plus léger quand j’ai pu desserrer l’angoisse de l’appelant

J’étais perdu, maintenant j'y vois plus clair, merci !

Ils soutiennent S.O.S Amitié Région de Lyon…

grandLyon